6 conseils pour ne pas perdre en spontanéité

8 Fév 2021 | Communication, Podcast

Time Codes

[03:06] Avoir un calendrier editorial modulable

[04:22] Avoir un feed qui ne soit pas figé

[05:33] Planifier à l’avance oui : mais par n’importe comment

[06:31] Avoir un objectif précis

[07:51] Changer tes publications à la dernière minute ?

[09:02] Attention aux différents syndromes

Conseils pour ne pas perdre en spontanéité https://propulsetacom.fr

On me dit souvent que l’une des choses qui fait le plus peur dans la programmation de contenu, c’est de perdre en spontanéité.

Comme je te comprends ! J’ai moi-même vécu ce problème pendant longtemps… Et crois-moi c’était une vraie galère quand je devais revoir toute mon organisation parce que j’avais décidé de publier un contenu qui n’était pas prévu à la base.

Peut-être que tu as aussi peur de te sentir obligé.e, restein.te ou simplement d’avoir un contenu figé si tu planifies à l’avance.

Pas de panique, voici 6 conseils pour ne plus perdre en spontanéité :

Avoir un calendrier éditorial modulable

C’est-à-dire que tu peux facilement bouger les publications sans te prendre la tête. Le plus pratique c’est d’avoir ton calendrier en digital, tu peux très facilement bouger ton texte sans avoir besoin de tout recommencer à chaque fois. Personnellement, je fais le mien sur Notion et je suis complètement fan 😍

Avoir un feed non figé

Dans la même idée que le calendrier éditorial modulable, il faut que ton feed puisse facilement bouger.

Donc si tu as une construction comme moi avec un type de visuel précis par jours, ce n’est pas l’idéal. Parce que s’il y a un jour que je veux décaler ou changer, ça bouge tout. Choisi un feed qui soit assez libre !

Je te renvoie pour ça au premier épisode du podcast où je te présente 7 feeds Instagram 😉

Spontanéité & Planification à l’avance…

…oui, mais par n’importe comment ! Pour ma part, je planifie au mois, sauf dans des occasions particulières où je le fais plutôt à la semaine.

Si tu as tendance à la bougeote, et ne jamais arriver à suivre parfaitement ton calendrier, je te conseille de planifier à la semaine : tu as moins de publications, et donc si jamais tu as envie d’en changer une ce sera plus simple pour toi, puisque tu n’auras pas à réorganiser tout le mois en entier.

Avoir un objectif précis

À chaque fois que tu publies quelque chose, tu dois veiller à ce que le sujet réponde bien à ton objectif du moment.

Si tu te retrouves dans la situation où tu as envie de changer une publication, demande-toi si cette nouvelle publication répond à ton objectif. Si c’est le cas, y a pas de soucis. Sinon, abstiens-toi de la changer.

Non seulement tu perdras du temps à faire une nouvelle publication, mais en plus elle ne servira pas ton business puisqu’elle ne répondra pas à ton objectif.

Ne pas perdre en spontanéité sans changer tes publications

Si ton but est de modifier ton planning parce que tu as envie de parler d’un sujet d’actualité (quelque chose qui vient de t’arriver par exemple) : abstiens-toi !

À moins que, comme on l’a vu au point précédent, ça réponde à ton objectif, et que ça soit hyper important d’en parler, évite de le faire.

Je te conseille plutôt d’en parler dans tes stories, où l’engagement sera quand même beaucoup plus interessant 😉

Attention aux syndromes

Bien souvent, quand tu changes d’avis sur ton contenu c’est à cause du syndrome de l’imposteur. Alors ne te laisse pas avoir, pose-toi les bonnes questions et seulement ensuite tu pourras décider si oui ou non tu changes ton calendrier éditorial !

Pour aller plus loin, tu peux rejoindre ma formation Booster de contenu, tu trouveras plus d’informations par ici :

Écouter un autre podcast

mockupfreebie_1moiscontenu https://propulsetacom.fr

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