5 étapes pour un calendrier éditorial efficace

22 Fév 2021 | Création de contenu, Podcast

Time Codes

[00:47] Définir ton client idéal

[01:32] Trouver des idées pertinentes

[04:48] Réaliser les visuels

[05:38] Écrire les textes

[06:47] Programmer

étapes pour un calendrier éditorial efficace et stratégique https://propulsetacom.fr

Définir ton client idéal

1vant de commencer à vouloir produire du contenu pour ton business, tu dois poser les bases. 

Ces bases, ça commence par ton client idéal ! Comme je ne cesse de le répéter, si tu ne connais pas ton client idéal sur le bout des doigts tu n’auras pas une communication juste…

…mais surtout tu ne seras pas capable de trouver des idées de contenu pour ton calendrier ! Ce qui nous mène au point suivant :

Un calendrier éditorial avec des idées pertinentes

La deuxième étape est tout simplement la recherche d’idées pertinentes. À savoir des idées qui servent ton client idéal. Parce qu’en vrai, tu pourrais parler de tout et n’importe quoi. C’est pas très compliqué : parler de ton business, de toi, partager tes conseils sur ce que tu maitrises…

Mais soyons réaliste : tu ne parleras à personne, parce que tous ce que tu diras ne sera pas visé et ne sera pas forcément utile pour tes clients et prospects.

Donc le but c’est de parler de sujets qui intéressent ton client idéal, des choses qui vont réellement l’aider à avancer. Alors ça ne veut pas dire que tu ne dois pas parler de toi ou de ton business au sens large, mais que la façon dont tu vas en parler et bien… donne envie d’en savoir plus sur toi et sur tes produits.

Réaliser les visuels

J’ai deux conseils à te donner :

La première est de réaliser des visuels clairs et lisibles, sans trop les surcharger et toujours en accord avec ton identité visuelle,

La seconde est de mettre les informations importantes sur ton visuel, car beaucoup d’utilisateurs ne s’attardent pas à lire la description du post !

Et pour ce qui est de faire les visuels pour tes autres contenus, encore une fois respecte ton identité visuelle et l’ambiance de ton business (par exemple ne va pas mettre une photo crue si tu veux véhiculer un message doux et chaleureux).

 

Écrire les textes

Dans le processus pour faire son calendrier édito et son contenu, je dis toujours qu’il faut faire les visuels avant l’écriture des textes. En soit, tu peux inverser les deux étapes si tu préfères. Mais, si le contenu que tu es en train de préparer est pour Instagram, alors garde bien en tête qu’il est plus important de faire les visuels avant les textes : parce que comme je l’ai dit un peu plus tôt, les utilisateurs regardent toujours le visuel, et seulement après la description, enfin quand ils la lisent !

Parlons maintenant de la rédaction de tes textes : soit clair, rapide et concis. Pour Instagram, ce n’est pas la peine de détailler toutes tes idées, contrairement à un article de blog ou un épisode de podcast. Reste dans les grandes lignes et dirige ton audience vers ton contenu principal. De cette façon tu es doublement gagnant.e : d’un côté tu donnes des infos utiles et rapides, de l’autre tu attires du trafic qualifié et commence à convertir ton audience en prospect 😉

 

Programmer le contenu de ton calendrier éditorial

Si jamais tu n’es pas du genre à programmer, je voudrais te partager quelques avantages qui je l’espère, te feront changer d’avis :

  • Ça te permet d’avoir de l’avance et d’être plus tranquille (tu n’as plus à penser au fait qu’il faut que tu publies tel contenu pour telle heure, tout est déjà prêt)
  • De faire face à des imprévus (comme tu as déjà ton contenu de prêt, si le jour de sortie tu as un souci, ton audience aura quand même quelque chose à se mettre sous la dent)
  • D’être toujours régulier.e (ça reprend le point précédant, comme tu as déjà du contenu programmé pour les jours, semaines et peut-être mois à venir tu es sûre d’avoir quelque chose à proposer à ta communauté, et de quoi satisfaire l’algorithme !)

Écouter un autre podcast

Workbookgratuit_Auditdecom_propulsetacom.fr

Télécharge ton workbook gratuit !

La méthode pas à pas pour réaliser toi-même ton audit de com, et propusler ta visibilité !

Tu y retrouveras…

> Un questionnaire pour identifier les pistes à améliorer dans ta communication et ton identité visuelle

> La méthode pour trouver les solutions, et ton plan d’action pour les mettre en place rapidement !

Envie d’en voir plus ?

Tips contre une création de contenu trop chronophage

Tips contre une création de contenu trop chronophage

Time Codes [01:47] Savoir quoi dire à ton audience [02:23] Programmer dès que possible [03:17] Travailler avec les lois de productivité [04:21] Préparer des templatesSavoir quoi dire à ton audience Y a pas photo : quand tu sais ce que tu veux dire à ton audience, tu...

Stratégie de contenu : les erreurs à ne plus faire

Stratégie de contenu : les erreurs à ne plus faire

Time Codes [00:45] Être trop perfectionniste [02:16] Ne pas avoir d'organisation [03:20] Ne pas avoir de client idéal [04:00] Faire une stratégie sans connaissancesÊtre trop perfectionniste Au bout d'un moment, à vouloir que tout soit parfait, on avance pas. Alors...

Définir des objectifs et avoir de vrais résultats

Définir des objectifs et avoir de vrais résultats

Time Codes [01:08] Qu'est-ce qu'un bon objectif [02:41] Créer un objectif SMART [06:55] 4 étapes pour trouver tes objectifs [10:18] Le plan d'action à mettre en placeQu'est-ce que j'entends par bon objectif ? Il faut savoir qu'un objectif te permet d'arriver à un...

Les supers commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This