Time Codes
[00:47] Définir ton client idéal
[01:32] Trouver des idées pertinentes
[04:48] Réaliser les visuels
[05:38] Écrire les textes
[06:47] Programmer

Définir ton client idéal
1vant de commencer à vouloir produire du contenu pour ton business, tu dois poser les bases.
Ces bases, ça commence par ton client idéal ! Comme je ne cesse de le répéter, si tu ne connais pas ton client idéal sur le bout des doigts tu n’auras pas une communication juste…
…mais surtout tu ne seras pas capable de trouver des idées de contenu pour ton calendrier ! Ce qui nous mène au point suivant :
Un calendrier éditorial avec des idées pertinentes
La deuxième étape est tout simplement la recherche d’idées pertinentes. À savoir des idées qui servent ton client idéal. Parce qu’en vrai, tu pourrais parler de tout et n’importe quoi. C’est pas très compliqué : parler de ton business, de toi, partager tes conseils sur ce que tu maitrises…
Mais soyons réaliste : tu ne parleras à personne, parce que tous ce que tu diras ne sera pas visé et ne sera pas forcément utile pour tes clients et prospects.
Donc le but c’est de parler de sujets qui intéressent ton client idéal, des choses qui vont réellement l’aider à avancer. Alors ça ne veut pas dire que tu ne dois pas parler de toi ou de ton business au sens large, mais que la façon dont tu vas en parler et bien… donne envie d’en savoir plus sur toi et sur tes produits.
Réaliser les visuels
J’ai deux conseils à te donner :
La première est de réaliser des visuels clairs et lisibles, sans trop les surcharger et toujours en accord avec ton identité visuelle,
La seconde est de mettre les informations importantes sur ton visuel, car beaucoup d’utilisateurs ne s’attardent pas à lire la description du post !
Et pour ce qui est de faire les visuels pour tes autres contenus, encore une fois respecte ton identité visuelle et l’ambiance de ton business (par exemple ne va pas mettre une photo crue si tu veux véhiculer un message doux et chaleureux).
Écrire les textes
Dans le processus pour faire son calendrier édito et son contenu, je dis toujours qu’il faut faire les visuels avant l’écriture des textes. En soit, tu peux inverser les deux étapes si tu préfères. Mais, si le contenu que tu es en train de préparer est pour Instagram, alors garde bien en tête qu’il est plus important de faire les visuels avant les textes : parce que comme je l’ai dit un peu plus tôt, les utilisateurs regardent toujours le visuel, et seulement après la description, enfin quand ils la lisent !
Parlons maintenant de la rédaction de tes textes : soit clair, rapide et concis. Pour Instagram, ce n’est pas la peine de détailler toutes tes idées, contrairement à un article de blog ou un épisode de podcast. Reste dans les grandes lignes et dirige ton audience vers ton contenu principal. De cette façon tu es doublement gagnant.e : d’un côté tu donnes des infos utiles et rapides, de l’autre tu attires du trafic qualifié et commence à convertir ton audience en prospect 😉
Programmer le contenu de ton calendrier éditorial
Si jamais tu n’es pas du genre à programmer, je voudrais te partager quelques avantages qui je l’espère, te feront changer d’avis :
- Ça te permet d’avoir de l’avance et d’être plus tranquille (tu n’as plus à penser au fait qu’il faut que tu publies tel contenu pour telle heure, tout est déjà prêt)
- De faire face à des imprévus (comme tu as déjà ton contenu de prêt, si le jour de sortie tu as un souci, ton audience aura quand même quelque chose à se mettre sous la dent)
- D’être toujours régulier.e (ça reprend le point précédant, comme tu as déjà du contenu programmé pour les jours, semaines et peut-être mois à venir tu es sûre d’avoir quelque chose à proposer à ta communauté, et de quoi satisfaire l’algorithme !)
0 commentaires