Le podcast pour booster ta création de contenu

30 Avr 2021 | Création de contenu, Podcast

Time Codes

[01:24] Mon expérience avec le podcast

[06:01] Pourquoi adopter le podcasting en 2021

[08:18] Quels sont les avantages pour ta création de contenu

Le podcast pour booster ta création de contenu https://propulsetacom.fr

En septembre dernier j’ai lancé mon podcast Propulse ta com !. Ça a été une grosse étape dans mon business, une étape que je n’avais absolument pas pensé faire un jour… Je me voyais à la limite me lancer dans la vidéo, et puis c’est finalement en écoutant la masterclass de Safia de Mytrendylifestyle que j’ai sauté le pas. J’ai acheté sa formation Build Your Podcast, et je suis tombée A-MOU-REUSE de ce format !

Jamais de la vie je n’aurai pensé avoir un podcast. Et pourtant quel kiff de parler devant un micro. Même si au début ça fait tout bizarre de parler toute seule face à un mur ahah… On finit par vite s’y habituer !

Il y a de plus en plus d’entrepreneurs qui se lancent dans le podcast. Et ce n’est pas pour rien : le podcasting a un pouvoir immense.

Comme c’est un format qui commence seulement à prendre de l’ampleur, il y a vraiment une place à se faire, genre maintenant tout de suite.

Aujourd’hui je voulais qu’on parle ensemble du pouvoir du podcasting, et surtout de l’influence positive que ça va avoir sur ta création de contenu. Personnellement, depuis que je me suis lancé dans cette aventure, tout a changé !

 

— À écouter : Ce que tu dois mettre dans ton contenu gratuit —

Mon expérience avec le podcasting

Déjà, ça m’a fait sortir de ma zone de confort.

On croirait pas, mais parler devant un micro quand on est du genre réservée, c’est pas évident. Et même si je n’avais pas à montrer ma tête, j’avais quand même ce petit stress. Parce que y a que la voix qui compte. Du coup tu te poses beaucoup de questions du genre “est-ce que les gens vont apprécier écouter ma voix ?” “est-ce qu’ils vont pas trop entendre ma respiration quand je parle ?”.

Bon qu’on soit d’accord : si on se lance pas, rien ne changera. Alors j’ai lancé mon podcast. J’avais toujours des doutes, des peurs à l’idée d’exposer ma voix. Et je voulais que ça soit parfait ! Mais on sait très bien que ça ne sera jamais le cas. À force d’enregistrer des épisodes je me suis un peu plus détendue…

Quand je monte mes épisodes je laisse parfois mes moments de respiration, parce que je trouve ça tellement naturel et plus joli que de toujours couper et de ressembler à un robot ! Finalement lancer mon podcast m’a vraiment permis de moins me prendre la tête, et d’oser me montrer, même si ce n’est qu’avec la voix.

Par contre le fait d’avoir déjà exposé ma voix à tout l’internet, ça m’a beaucoup aidé à montrer ma tête ! Alors si tu es comme moi, que t’as du mal à peur de te montrer sur le web : avoir un podcast est un excellent exercice pour sortir de sa zone de confort !

Lancer Propulse ta com !, ça a été comme avoir un second souffle.

À ce moment-là j’étais encore dans ma phase de transition entre passer du métier de graphiste à celui d’accompagnatrice en stratégie de contenu. Et je dois dire que j’avais perdu toute envie d’écrire des articles de blog. Quand j’ai décidé de lancer mon podcast, ça a signé un renouveau pour ma création de contenu. Soudain l’envie d’écrire est revenue, l’inspiration était à sa max ! Le pire, c’est que je continue de publier des articles de blogs… En fin de compte le simple fait de parler devant un micro a tout changé ! Ce que j’avais perdu en rédigeant des articles, je l’avais retrouvé en enregistrant mes épisodes de podcast. C’était franchement magique, et ce qui est génial c’est que c’est toujours d’actualité !

Avec cette bouchée d’air frais, ce second souffle, j’ai aussi gagné une certaine facilité dans ma création de contenu.

Bizarre pourtant, parce que je produis beaucoup plus de contenu maintenant qu’avant ! Le truc c’est que le podcasting offre beaucoup de possibilité de recyclage. Je vais d’ailleurs t’en parler un peu plus tout à l’heure ! Mais du coup au lieu de n’avoir qu’un article et 5 posts Insta par semaine, je me suis retrouvée à avoir un article, 5 posts Insta, un épisode de podcast par semaine… Et je suis en train de bosser sur le projet de mettre mon podcast sur Youtube. Autrement dit : avant le podcast je communiquais que sur deux supports, maintenant j’en suis à 3, presque 4 ! Et sans avoir une charge de travail en plus ! C’est de la folie !

Un autre point positif que m’a apporté le podcasting : ça a boosté mon trafic, et donc ma visibilité.

Bon à l’heure actuelle je suis loin des 100 000 écoutes au total, mais j’ai remarqué une belle différence sur ma visibilité. J’ai beaucoup plus de visites sur mon site, sans pour autant avoir changé quoi que ce soit pour y arriver. Et en y réfléchissant bien c’est normal : depuis que j’ai lancé mon podcast, je communique sur plusieurs plateformes, alors forcément j’attire plus de monde. Et comme le podcast est un format en plein essor, je peux déjà te dire que ce n’est que le début de l’aventure !

Ce que je trouve le plus dingue dans tout ça, c’est qu’à la base jamais de la vie je n’aurais lancé un podcast.

Comme je te l’ai dit, je suis quelqu’un de réservé… Je n’étais pas à l’aise à l’idée de me dévoiler sur le net. C’est pour cette raison qu’écrire des articles était si bien : on n’expose pas notre image. Mais c’est vraiment la formation de Safia qui m’a ouvert les yeux. Je me suis entendu dire “Mais oui ! C’est pour moi !” Et maintenant j’adore ça m’enfermer seule dans une pièce pour parler avec mon micro. Je me suis lancée, et je ne regrette pas. Alors si jamais l’aventure du podcasting te tente : je ne peux que te conseiller d’aller écouter la masterclass de Safia

 

— À lire : Faire ta stratégie de contenu en 4 étapes —

Pourquoi tu dois lancer un podcast en 2021

    01. C’est un format avec peu de contraintes.

    Déjà, au niveau matos y a rien de plus simple : il te suffit d’un hébergeur, d’un logiciel et du dictaphone de ton tel, si tu n’as pas encore envie d’investir dans un micro. Mais en ce qui concerne tes auditeurs, le podcast va être un format pratique. Parce que contrairement à un article de blog ou une vidéo, tu n’es pas obligé d’être devant ton ordi ou ton téléphone pour consommer le contenu.

    Le podcast s’immisce dans tes oreilles, et tu peux faire toutes les tâches que tu veux : cuisiner, faire du sport, faire ton ménage, conduire, préparer tes posts Insta de la semaine… En gros, écouter un podcast te permet d’être multi-tâche, tout en apprenant quelque chose… c’est franchement génial.

    02. C’est un format à haut potentiel !

    Sérieusement, le podcast est en plein essor. De plus en plus d’entrepreneurs se lancent et ils ont raison : ce format a un grand avenir, et on en est qu’au débit. Alors de toi à moi, c’est carrément le moment de te lancer !

    03. Ça peut s’adapter à tous les domaines.

    Vraiment tous. Et même si t’es graphiste ça fonctionne, même si t’es fleuriste aussi. Que ce soit pour parler de l’Histoire avec un grand H, de développement personnel, de méditation, de cuisine, de récits de voyages, de business… bref tous les domaines peuvent être facilement déclinés pour être traités en podcast. Alors que tu sois en prestation de services ou en vente de produits, y a pas d’excuses : tu as ta place !

    04. Avoir un podcast, ça compte pour ton référencement naturel.

    Ouep, Google a décidé depuis quelques mois seulement de prendre en considération chaque épisode de podcast comme une page internet à part entière. Alors si tu étais inquiet.e de délaisser ton SEO, tu peux être rassuré.e ! Et pour te prouver que j’ai raison, laisse-moi te donner mon meilleur exemple : tape sur Google “Propulse ta com” et regarde ce qu’il y a sur la première page. En tout premier tu vas trouver mon site internet, puis en second ma page podcast suivi des trois derniers épisodes. Si ça c’est pas une preuve que le podcast joue vachement sur ta visibilité, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus !

    Les avantages pour ta création de contenu

    Ok c’est bien beau tout ça, avoir un podcast c’est génial. Mais concernant ta création de contenu plus précisément ? Et bien, j’ai remarqué qu’il y avait 3 gros avantages qui ressortaient :

    01. Le podcasting est en plein essor

    Et ça l’est encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Fallait bien lui trouver un point positif ! Apparemment, cette crise a provoqué une augmentation de 25% d’écoutes par rapport à la vie avant le tout premier confinement. Et 25% c’est énorme. Compte tenu de la situation, les gens consomment beaucoup plus de contenu.

    Et comme on l’a vu, le podcast est un format pratique et facilement consommable. On comprend très vite pourquoi ça a pris une telle ampleur en si peu de temps… Si je te parle de ça, c’est parce que ça veut tout simplement dire qu’en choisissant de produire du contenu audio, tu augmentes tes chances de booster ta création de contenu. Le podcasting est un contenu principal, il renvoie vers ton site, vers ton lead magnet, vers ton compte Instagram… Autant dire que c’est mega interessant de l’exploiter !

    02. Le podcast permet d’être plus proche de ta communauté.

    J’entends par là que c’est beaucoup moins froid qu’un article ou qu’un post Instagram. Ta communauté entend ta voix, et mine de rien ça rapproche, et ça rend ton contenu plus chaleureux !

    Quand tu bases ton business sur une stratégie de contenu, c’est important d’être proche de ton audience. Après tout, le but du contenu gratuit est de partager et d’offrir pour créer des liens forts. C’est pour cette raison que le podcasting est juste parfait !

    03. Tu peux facilement faire du recyclage de contenu !

    Et comme je te l’avais dit dans l’épisode 24, le recyclage de contenu c’est un peu le saint graal. Un peu plus tôt, je te parlais du fait que depuis que j’ai lancé mon podcast, je suis facilement sur plusieurs plateformes.

    Je publie toutes les semaines un épisode de podcast, la transcription de l’épisode sous forme d’article de blog, et je publie plusieurs posts Instagram. Tout ça à partir d’un seul épisode de podcast.

    De cette manière tu es sur plusieurs plateformes sans te rajouter une charge monstre de travail, mais en plus tu touches plus de monde. Parce qu’une partie de ton audience va préférer regarder une vidéo Youtube, une autre partie écouter un épisode en mode classique si je peux dire, et une autre encore préfèreras lire des articles de blog.

    D’un point de vu Instagram, ça peut t’offrir la possibilité d’avoir plusieurs types de posts sans réfléchir : tu peux publier un teasing de l’épisode de la semaine, faire un carrousel qui reprend les grandes lignes d’un épisode ou même poster des citations tirées de cet épisode. En gros, tu peux avoir facilement trois types de posts sans trop d’efforts supplémentaires… et c’est parfait !

    Le mot de la fin

    Pour résumer un petit peu tout ce qu’on vient de voir ensemble : se lancer dans le podcasting peut être un vrai tremplin concernant ta création de contenu (et ton business en général).

    C’est le format idéal pour booster ta visibilité, et faciliter ta production de contenu, du fait que ce soit en plein essor et que ça permette de produire du contenu pratique et facile à consommer. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de monde décide d’écouter des podcasts…

    Si ce que je viens de te dire t’a donné envie d’en savoir plus sur le podcasting, n’oublie pas qu’il y a la masterclass de Safia pour découvrir un peu plus en profondeur ce qu’est le podcasting, et en quoi ça va énormément t’aider dans ton business.

    Écouter un autre podcast

    mockupfreebie_1moiscontenu https://propulsetacom.fr

    Télécharge ton ebook gratuit :

    Un mois de contenu planifié pour tes publications Instagram, tes stories, ta newsletter ainsi que tes articles de blog / podcast !

    Tu y retrouveras…

    > Un calendrier pré-rempli avec :

    > 31 posts Instagram et 14 stories

    > 5 idées de contenu pour tes articles ou ton podcast

    > 4 idées de newsletter

    > Un calendrier vierge pour t’approprier le contenu comme bon te semble 🙂

    Envie d’en voir plus ?

    Recyclage de contenu : mode d’emploi

    Recyclage de contenu : mode d’emploi

    Time Codes [02:46] Trouver des idées de contenu grâce à l'actualité [05:30] S'inspirer des programmes audiovisuels [06:46] Aller sur les sites d'achats, et de livres [08:45] Aller sur les sites d'achats, et de livresAs-tu déjà eu des sensations de déjà-vu dans...

    Pourquoi les hashtags ne servent à rien

    Pourquoi les hashtags ne servent à rien

    Time Codes [02:14] Les avantages à utiliser les hashtags [04:29] Pourquoi ce n'est finalement pas indispensable [08:39] Du coup : dois-tu les utiliser ou pas ? J'aimerai faire un petit coup de gueule contre les hashtags. Voilà, c'est annoncé ! Y en a marre d'entendre...

    La limite entre contenu gratuit et contenu payant

    La limite entre contenu gratuit et contenu payant

    Time Codes [01:31] La différence entre le contenu gratuit et le contenu payant [04:03] Les 3 règles du contenu gratuit [07:12] Construire le freebie parfait [10:38] Que faut-il poster sur les réseaux sociaux [12:48] La limite au contenu gratuitQuand on choisi de se...

    Les supers commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Share This