Le secret d’une bonne communication

8 Mar 2021 | Communication, Podcast

Time Codes

[01:15] Une bonne communication commence par TOI

[02:40] Tenir compte de ton client idéal

[04:24] Définir ton pourquoi et ton positionnement

[09:58] Mettre en place une stratégie et un plan d’action

Comment trouver la communication parfaite pour ton business ? https://propulsetacom.fr

As-tu déjà eu l’impression de stagner dans ta communication ? De ne pas savoir comment partager tes conseils, ou parler de tes services et de tes produits ? As-tu du mal à garder le même discours d’un client à un autre ?

Tu t’investies à fond dans ta création de contenu, mais tu n’arrives pas à avoir les résultats souhaités, et surtout tu remarques que la plupart des personnes qui te suivent ne sont pas prêtes à investir chez toi…

Il y a trois aspects importants pour une bonne communication : Toi, ton client idéal et ton business. C’est en travaillant ces trois aspects que tu seras capable de construire une stratégie pour correctement communiquer, et produire du contenu gratuit de façon intelligente.

Maintenant que tout est clair, rentrons un peu plus dans les détails…

 

— À écouter : Le secret d’un profil Instagram pro qui donne envie de rester —

Une bonne communication commence par toi !

Autrement dit : Ce en quoi tu es doué.e, ce que tu as envie de partager. En fait, il faut que tu fasses un petit résumé de ta personnalité, de tes passe-temps. Qu’est-ce que tu peux faire pendant des heures, sans jamais te lasser ? Qu’est-ce que tu adores faire ? Qu’attends-tu de ton business ? Quelle vision as-tu de ta vie dans plusieurs années ? Quels sont tes objectifs sur le court terme, sur le long terme ?

Une fois que tu as répondu à toutes ces questions, fait le point : parmi toutes tes réponses, quelles sont celles qui vont servir ton business ? Que tu peux partager, communiquer dessus sans que ça soit hors contexte de ton entreprise ?

Bien sûr, même s’il est conseillé de parler majoritairement de sujets qui ont un rapport avec ton business, rien ne t’empêche de parler de ta vie pro. Ceux qui te suivent et qui consomment tes produits ou font appel à tes services, ont envie de te connaitre, de connaitre les coulisses derrière ton entreprise. Alors de temps en temps, n’aie pas peur de parler de ta série du moment. Si tu peux faire un rapprochement avec la thématique que tu traites dans ton business, c’est encore mieux !

L’avantage quand on est à son compte, c’est qu’on peut être vraiment proche de ses clients, et de son audience. Même si tu penses qu’ils n’en ont rien à faire de ta vie, n’oublie pas que la majorité des gens sont des commères… et en leur offrant ce qu’ils aiment, tu peux être sûr qu’ils voudront s’engager auprès de toi, et de ton entreprise. Alors fonce !

Tu dois te fier à ton client idéal pour une communication parfaite

Ça demande beaucoup de réflexion de faire ton étude de client idéal pour connaitre les besoins, les problèmes, les frustrations, etc. Il faut aussi imaginer une personne fictive, avec sa carte d’identité au complet, sa personnalité, ses passe-temps… bref comme si cette personne était réelle. Ça va te prendre beaucoup de temps à faire mais en fin de compte c’est ce dont ta communication à besoin.

Je ne cesse de me répéter mais : tu ne peux pas communiquer correctement, sans savoir précisément à qui tu communiques. Alors commence par imaginer la personne avec qui tu aimerais travailler dans un monde parfait. Comme si chacun de tes nouveaux clients étaient cette personne-là. Une fois que tu as en tête cette première image du client idéal, reviens à la réalité en discutant avec ton audience. C’est l’unique moyen pour savoir si tu as vu juste ou pas ! Repère les différentes questions que ton audience te pose, ce dont elle a besoin pour avancer.

Et dès que c’est fait tu n’as plus qu’à faire la synthèse entre ta vision de ton client idéal, et ce que tu as appris de ton audience pour dresser un portrait complet. Voilà, tu viens de faire ton étude de client idéal ☺️

Définir ton pourquoi et ton positionnement

Si ces deux termes ne te sont pas familiés, pas d’inquiétude je vais te les expliquer tout de suite :

Le pourquoi =

La raison pour laquelle tu as décidé de monté ton entreprise. Est-ce par passion, par nécessité, parce qu’une opportunité est venue à toi et tu as su la saisir ? En gros, quel a été l’élément déclencheur à l’origine de ce projet ? Toutes les raisons de monter une entreprise peuvent être légitime : que tu le fasses parce que tu veux monétiser ta passion, ou simplement parce que tu y as vu un moyen plus sympas de gagner de ta vie qu’en étant salarié… tout est ok.

Ce qui va être important à retenir c’est ce qu’il y a au-delà de cette raison. J’ai pour ça une question simple, mais qui demande beaucoup de réflexion : quel est l’impact, le changement que tu veux apporter au monde, ou en tout cas à tes clients ? As-tu envie de leur faciliter la vie en gérant un aspect de leur business ? Veux-tu leur apprendre quelque chose qui va leur permettre de mieux s’épanouir dans leur vie pro, ou perso ? Souhaites-tu vendre des produits avec un impact écologique fort, et aider tes clients à y prendre conscience ?

Chaque business, chaque personne peut apporter un impact au monde. Même le plus minime. Et ce ne sera pas toujours une question d’écologie ou d’éthique, tu peux tout simplement apporter de la sérénité, du soutien… bref un peu de bienveillance. Selon le domaine dans lequel tu es, tu peux avoir du mal à trouver l’impact que tu veux donner. Prends-toi plusieurs jours pour y songer s’il le faut, mais crois-moi qu’une fois que tu auras trouver ce que tu veux offrir au monde, ta communication prendra un autre souffle, et tes clients et futurs clients le remarqueront. Peut-être même que ce sera la raison pour laquelle ils t’ont choisi toi plutôt qu’un autre !

Pour résumer rapidement ce qu’est un pourquoi, c’est la combinaison de ces deux choses dont on vient de parler : la raison de la création de ton business, et l’impact que tu veux offrir au monde, à tes clients.

Ce qui nous amène au positionnement !

Le positionnement, c’est la phrase qui permet de présenter ton business. Pour te donner une image, c’est ce que tu dis quand on te pose la question “Et toi, tu fais quoi ?” Plutôt que de simplement répondre “Je suis entrepreneur” ou “Je suis graphiste” tu diras cette phrase, qui donnera beaucoup d’indications sur ce que tu fais, et aidera ton interlocuteur à comprendre avec exactitude ton activité. Quand on a du mal à expliquer ce qu’on fait avec son entreprise, la phrase de positionnement peux te sauver la vie !

La phrase parfaite de positionnement permet de savoir : quel service ou produit tu proposes, pour qui (donc ton client idéal) et comment. C’est pas évident à trouver, car on veut toujours que ça soit parfait. Je te dis une chose : ça ne le sera jamais ! Alors dès que tu penses en avoir trouvé une, mémorise-la pour pouvoir la ressortir quand on te demandera de présenter ton business. Et puis tu pourras toujours la changer plus tard… Et puis entre nous, tu peux facilement dire ta phrase de positionnement à l’exactitude quand c’est à l’écrit, comme sur les réseaux, mais si c’est à l’oral tu ne diras jamais la phrase que tu as construit !

À partir du moment où tu parles de tes services, ton client idéal et comment tu l’aides : c’est parfait ! Pour t’aider à formuler ton positionnement, je vais te partager le mien, que tu peux retrouver sur mon compte Instagram @propulsetacom :

J’aide les entrepreneurs à révéler la communication de leur business, avec des stratégies adaptées et une création de contenu de qualité.

Si on décrypte un petit peu ma phrase : on a, au tout début, mon client idéal, à savoir les entrepreneurs. Puis je dis sur quoi j’interviens et comment, donc la communication de leur business grâce à des stratégies. Et comme je suis spécialisée en création de contenu, je le précise à la fin pour que ça soit bien clair 😍

Comme pour ton pourquoi, n’hésite pas à bien prendre ton temps pour formuler ton positionnement. Je te le rappelle, rien n’est fixé : alors certes prends ton temps, mais pas trop quand même car de toute façon je te conseille de le réajuster une fois par an… Histoire que ça colle toujours à ce que tu fais, et que ça reste aligné à tes valeurs.

Tu as maintenant tous les ingrédients pour une bonne communication. Mais on a pas encore fini ! C’est bien beau de savoir quelle est la bonne communication pour toi, encore faut-il savoir l’utiliser correctement.

Il ne te reste plus qu’à établir ta stratégie

La stratégie va te permettre de savoir de quelle manière tu vas communiquer. Jusque là, on a fait le point sur ta personnalité et ce que tu peux utiliser pour ton business, on a défini ton client idéal et trouvé ton pourquoi ainsi que ton positionnement.

Première chose que tu vas faire : renseigner ton positionnement sur ton compte Instagram, et sur ton site Internet.

Ensuite, tu vas faire la synthèse de ton pourquoi, de ton client idéal et de ta personnalité. Autrement dit, tout ce qu’on a vu jusque-là. Il est temps de faire un brainstorming : en ayant sous les yeux tes 3 aspects pour ta communication, quel ambiance, quel univers et quel énergie il en ressort ?

Pour t’aider, voici quelques questions : Est-ce que tu vas choisir de communiquer avec beaucoup d’humour ou au contraire avoir un ton hyper sérieux ? Est-ce qu’en plus de communiquer sur ton business et tes services, tu veux véhiculer des valeurs fortes pour toi ?

— À lire : Définir des objectifs pour ta création de contenu —

Par exemple, tu es graphiste. Ton client idéal est un entrepreneur du bien-être, l’impact que tu veux offrir au monde concerne tout ce qui a trait à l’écologie, mais toi t’es du genre à tout le temps rigoler, à vouloir voir la vie du côté fun. Tu peux très bien choisir de présenter tes services, tout en mettant en avant l’aspect écologique mais apporté avec de l’humour. Sensibiliser ton audience sur cette thématique, sans le côté lourd ou fatidique qui y est souvent associé. Au contraire, tu rends ça fun et c’est pour cette raison que les entrepreneurs du bien-être veulent bosser avec toi. Ils savent qu’en plus de faire du bon travail en tant que graphiste, tu es quelqu’un qui partage les mêmes valeurs qu’eux, mais d’une manière plus légère que ce qu’on a l’habitude de voir !

Ce qu’on vient de trouver, c’est tout simplement ton ton éditorial, autrement dit la manière dont tu communiques auprès des autres 😉

Le mot de la fin

J’espère que cet article t’aura plus, n’hésite pas à me faire ton retour et à partager la parfaite communication pour toi et ton business 😍

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