Pourquoi les hashtags ne servent à rien

16 Avr 2021 | Création de contenu, Instagram, Podcast

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[02:14] Les avantages à utiliser les hashtags

[04:29] Pourquoi ce n’est finalement pas indispensable

[08:39] Du coup : dois-tu les utiliser ou pas ? 

Pourquoi les hashtags sur Instagram ne te servent à rien ! https://propulsetacom.fr

J’aimerai faire un petit coup de gueule contre les hashtags. Voilà, c’est annoncé !

Y en a marre d’entendre partout la même chose : “tu dois avoir une stratégie de hashtags si tu veux de la visibilité”. Même si c’est vrai que ça aide, entre nous… t’es pas juste soulé.e qu’on te rabâche toujours la même chose ?

Le pire, c’est que tu fais tout pour que ta visibilité soit au max. Tu les utilises les hashtags, ils te sortent même des yeux tellement tu les utilises. Tout ça pour quoi ? Être totalement découragé et dégoûté parce que rien ne se passe. Tu ne vois aucun progrès, aucune évolution. Tu n’arrives pas à avoir la visibilité désirée quand bien même tu as essayé des maintes et maintes fois de construire une stratégie de hashtag qui pour une fois, fonctionnera.

Et puis finalement, ça ne va pas. Alors tu continues à faire des recherches, et t’as toujours cette saleté de voix qui répète toujours la même chose, à t’en faire saigner les oreilles : “sans hashtags, oublie la visibilité mon pote. Sans hashtags, tu resteras dans l’ombre des autres, et cesse de rêver qu’un jour tu trouveras la lumière. Ça n’arrivera pas, pas sans hashtags.”

Rétablissons la vérité et faisons taire cette voix de malheur : Les hashtags ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, primordiaux pour réussir sur Instagram. Et encore moins pour faire vivre ton business. Les hashtags, c’est juste du bullshit.

C’est vrai qu’au début d’Instagram, les hashtags faisaient tout et garantissaient le succès de chacun. Mais on est plus en 2010 les gars. Ça fait longtemps que les hashtags n’ont plus ce rôle !

Mon but aujourd’hui n’est pas non plus de te dire que tu dois abandonner l’idée d’utiliser des hashtags pour tes publications. Au contraire, mais on en parlera plus en détails plus tard. J’aimerai juste qu’on arrête de s’auto-flageller. Et qu’on commence à kiffer !

 

— À écouter : La méthode pour construire ta liste de hashtags —

Les avantages à utiliser les hashtags

Je t’ai peut-être totalement déprimé.e en te faisant comprendre que t’as passé des tonnes d’heures à concevoir une stratégie de hashtags pour rien, probablement. Ou peut-être qu’au contraire je t’ai donné le smile, je t’en prie ça me fait plaisir, parce que j’ai réussi à t’enlever un poids de dingue que tu portais depuis trop longtemps et qui t’empêchais d’avancer dans la voie du succès.

C’est vrai, les hashtags c’est du bullshit. Enfin ce n’est que mon avis personnel. Et même si je les hais, je continue de les utiliser dans ma communication parce qu’il y a quand même des avantages à les utiliser. Encore heureux même, je pense qu’on a suffisamment d’inventions inutiles sur cette Terre, pour en rajouter une de plus.

Bon, ne rêvons pas trop quand même. Y a pas tant d’avantages que ça à utiliser les hashtags. En fait y en que 2. C’est même triste. Et pourtant, ces deux avantages sont très interessants, surtout si tu as un compte avec moins de 5000 abonnés :

  • Imaginons que tu viens à peine de créer ton compte Instagram. C’est fantastique ! Tu peux enfin commencer à publier du contenu. Mais tu as très vite envie d’arrêter… car il ne se passe rien. Le néant le plus total. Aucun j’aime, (même pas celui de ta meilleure pote) pas de commentaires, vraiment rien. Comme si tu publiais dans le vide. C’est là que les hashtags rentrent en jeu : ils vont t’aider à sortir de l’ombre. C’est LA solution dont tu as besoin pour commencer à avoir de la visibilité. À ce moment là, les hashtags sont un vrai tremplin.
  • Deuxième cas où les hashtags peuvent être utiles : pour booster ton engagement. Ouais, il parait qu’une publication avec des hashtags a 13% de plus d’engagement qu’une publication sans. Si tu en es à tes débuts, c’est plutôt cool nan ? Mais bon, cet engagement tu ne vas pas le garder éternellement. C’est que passager. C’est pour cette raison que c’est important d’aller t’engager auprès des autres comptes. Là, ton engagement est boosté à 1000%, une vraie dinguerie !

Voilà, c’est tout. Les hashtags te donnent un premier tremplin pour sortir de l’ombre, et peuvent booster ton engagement. Chouette ! Mais c’est pas ce qui va te garantir le succès que tu désires tant. Et puis comme je te le disais, ces deux avantages sont hyper pratiques si tu as un compte avec moins de 5000 abonnés. Arrivé à un certain stade, (et même si tu n’as que 10 abonnés) la visibilité de ton compte ne dépend que de toi !

Pourquoi les hashtags ne sont finalement pas (si) indispensables que ça

Bon, du coup : pourquoi ce coup de gueule contre les hashtags ? Certes il n’y a que 2 avantages, mais c’est quand même des avantages plutôt intéressants nan ?

Il est temps pour moi de te prouver en 5 points, pourquoi finalement les hashtags ne sont pas si indispensables. Et pourquoi tu vas enfin pouvoir te lâcher la grappe et te détendre.

01. Les hashtags sont juste un coup de boost.

Comme quand tu te prends un shot de gingembre pour te donner la pêche et éviter d’attraper le rhume du voisin. Ou quand tu manges des pâtes avant de courir un marathon : ça aide, mais ça ne garanti pas ton succès ! Je te le disais tout à l’heure, les hashtags sont un superbe tremplin quand tu débutes sur Instagram, et que tu es connu d’absolument personne. Mais une fois que les gens commencent à bien te connaitre, les hashtags deviennent de plus en plus inutiles !

02. Ça sert à rien d’utiliser des hashtags, si t’as pas une stratégie derrière.

Et quand je dis stratégie, je veux dire une bonne stratégie. Mais c’est quoi au juste une bonne stratégie de hashtags ? En existe-t-il vraiment une ? Je t’en parlais dans l’épisode 4 : y a pas de recettes miracles. Il y a des choses qui sont conseillées, d’autres à bannir. Mais le seul moyen de trouver la bonne stratégie c’est d’essayer. Et quand tu as trouvé la bonne stratégie, te voilà déjà obligé.e d’en trouver une nouvelle parce qu’une stratégie de hashtags, ça dure jamais toute la vie. C’est pas un mariage, juste une amourette de vacances. Au final, utiliser des hashtags sans stratégie c’est comme cuisiner sans suivre la recette : ça peut fonctionner, mais tu as surtout énormément de chances que ça finisse en fiasco total. Et puis finalement, quand tu as la bonne stratégie, tu dois la rechanger 3 mois plus tard. C’est pas un peu fatiguant et même aliénant ? Franchement moi ça m’épuise.

03. C’est pas les hashtags qui mettent en avant ton post

Une autre preuve que les hashtags c’est du bullshit : le moyen de découvrir de nouveaux comptes, c’est de faire une recherche dans l’explorer d’Instagram à l’aide… bah des hashtags. Je te l’accorde, c’est plutôt cool. En plus tu peux choisir de suivre un hashtag. Je vais peut-être le compter comme troisième avantage à utiliser les hashtags. Mais mis à part ça, tous ces posts que tu trouves dans l’explorer : est-ce vraiment les hashtags qui les mets en avant ? Oh que non ! C’est uniquement dû à l’engagement des abonnés. Ce sont des posts qu’on appelle populaire parce qu’ils génèrent énormément de j’aime, de commentaires, de partages et d’enregistrements en un temps record. Forcément l’algorithme va les mettre en avant. Mais ça n’a rien à voir avec les hashtags. D’où l’importance de produire du contenu de qualité ou hyper fun, et d’être présent chez les autres. Tu ne dois jamais dépendre des hashtags si tu veux espérer faire grandir ton compte !

04. Les hashtags ne comptent pas dans le succès de tes posts !

Ce qui est réellement important c’est le contenu que tu partages, la valeur que tu y apportes, le message que tu transmets, la personnalité que tu oses dévoiler et surtout, surtout : les échanges avec les autres ! Après tout, l’algorithme de la plateforme mettra toujours en avant l’engagement de tes abonnés sur tes publications, et ton engagement auprès des autres comptes. C’est le seul truc qui compte vraiment, les hashtags on s’en fiche. Ils ne sont là que pour pouvoir ranger tes publications dans des catégories, afin de les retrouver plus facilement !

05. Les hashtags ne garantissent pas ton succès, ni tes échecs.

Jamais. Ils y sont pour rien, laisse-les tranquille. C’est comme si tu en voulais au mec qui t’a loué le bateau parce que tu n’as pas réussi à contrôler la bête, alors qu’en fait t’as jamais passé le permis bateau. La seule personne qui est responsable de ton succès, c’est toi, et les autres aussi parce que ton business ne fonctionnerait pas s’il n’y avait pas de clients. Mais à la base c’est toi, juste toi. Tu crois vraiment que parce que tu as mis le hashtags tarte au pommes, les gens vont te suivre et s’engager auprès de toi, même acheter chez toi ? D’ailleurs, que ce soit ce hashtag là ou un autre, c’est pareil. Personne ne s’engage sur un compte ou décide d’acheter chez toi parce qu’il aime un hashtag.

Est-ce que j’ai réussi à te convaincre d’enfin arrêter de te foutre la pression pour avoir les hashtags parfaits ?

Oui les hashtags sont un tremplin, oui ils donnent un coup de boost pour sortir de l’ombre. Mais en aucun cas ils sont nécessaires pour réussir sur Instagram. Ton succès n’engage que toi !

— À lire : Les erreurs à ne plus faire avec ta stratégie de contenu —

Je fais quoi du coup ?

Ok, c’est bien beau tout ça. Mais du coup, est-ce qu’il faut que tu utilises les hashtags, ou que tu les envoies aux oubliettes ?

Laisse-moi te proposer une nouvelle stratégie :

  • Dans le cas où tu as un compte de moins de 5000 abonnés, continue de les utiliser. Mais sans te mettre la pression pour autant. Je le rappelle, c’est pas ce qui va garantir ton succès. Créé-toi de belles listes de hashtags, je t’invite pour ça à aller écouter l’épisode 4 si tu as besoin d’aide pour le faire. Pas la peine d’y passer des heures, d’ici 3 mois tu devras recommencer à 0…
  • Si tu as un compte de plus de 5000 abonnés, tu peux choisir d’abandonner les hashtags ou de continuer à en mettre. Tout va dépendre de tes objectifs. Certains compte de 30 000 abonnés continuent d’utiliser les hashtags car ils veulent aller encore plus loin. D’autres ont abandonnés les hashtags depuis bien longtemps. Et ils ont tous raison. Y a pas de bonne et mauvaise pratique, fait simplement ce qui te semble bon pour toi et ton business. Si tu es énormément présent chez les autres, que ta communauté parle sans cesse de toi dans leurs posts, leurs stories, etc. alors les hashtags n’auront finalement pas grand effet sur ta visibilité car c’est les interactions qui compteront le plus.
  • Finalement, peu importe le nombre d’abonnés que tu as, tu dois garder une chose en tête : ce qui va compter pour l’engagement de ton compte, c’est pas les hashtags que t’as choisi. C’est ce que tu décides de partager, c’est les échanges que tu as avec les autres. Alors amuse-toi à donner de superbes conseils, à délivrer du fun et de la bonne humeur, à commenter les posts des autres, envoyer des messages privés… Fais des lives avec d’autres personnes, propose des collaborations… Sans jamais t’imposer quoi que ce soit.

Tout ce que tu dois faire c’est kiffer d’être sur Instagram !

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