Définir des objectifs et avoir de vrais résultats

12 Fév 2021 | Communication, Podcast

Time Codes

[01:08] Qu’est-ce qu’un bon objectif

[02:41] Créer un objectif SMART

[06:55] 4 étapes pour trouver tes objectifs

[10:18] Le plan d’action à mettre en place

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Qu’est-ce que j’entends par bon objectif ?

Il faut savoir qu’un objectif te permet d’arriver à un résultat désiré. Ça peut être quelque chose dont tu as envie, dont tu rêves, dont tu as besoin ou qui est nécessaire pour avancer.

Il en existe des milliers, mais tous ne sont pas si utiles que ça. Et pour une simple raison : ton objectif doit avoir un but concret, il doit aller en profondeur des choses.

S’il ne te permet pas d’avancer, mais ne fait que combler quelque chose, c’est que ton objectif n’est pas celui qu’il te faut.

Des objectifs SMART

Maintenant que tu sais ce qu’est un bon objectif selon moi, on peut avancer et parler des objectifs SMART. C’est une technique bien connue, qui te permet de définir des objectifs qui vont faire bouger les choses, et surtout qui vont t’aider à mettre en place des actions concrètes.

On appelle cette technique SMART, parce que c’est l’acronyme pour les 5 mots suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, et Temporel. Pas de panique, je vais tout te détailler…

Ce qui veut dire que ton objectif doit être précis, avec une notion de quantité, que tu sois capable de le faire et surtout qu’il soit programmé. Sinon, on appelle ça un rêve !

Définir tes objectifs en 4 étapes

Commence par imaginer à quoi ressemble ton business et ta création de contenu dans 5 ans. Note en détails ta vision, puis détermine au moins 5 grands objectifs pour y arriver. Une fois que c’est fait, détaille chaque grands objectifs en sous-objectifs. Et enfin, dernière étape : inscris toutes les actions que tu dois mettre en place pour atteindre tes sous-objectifs 😉 

Établir un plan d’action

Commence par reprendre tes grands objectifs : classe-les par ordre logique. Quel est celui que tu dois accomplir avant les autres, et qui te permettra d’atteindre les suivants plus facilement ? Chaque grand objectif représente une année. Bien sûr, rien ne t’empêche de mettre plusieurs objectifs pour une année (surtout si tu en as plus que 5).

Ensuite, reprends tes sous-objectifs. Normalement chacun correspond à un grand objectif. Encore une fois, classe-les dans un ordre logique, si tu en as plus que 4 fais des petits groupes : chaque sous-objectif correspond à 3 ou 4 mois. Tu dois donc te retrouver avec 4 listes de sous-objectifs.

Dernière étape : classe dans l’ordre toutes les actions que tu dois faire pour chacune de tes listes. Puis, passe à la planification : programme chacune de tes actions pour le trimestre à venir (et pas plus car tout risque de changer avec le temps et ton avancement). Dans l’idéal tu devrais avoir au moins une action à réaliser par semaine ☺️

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