Recyclage de contenu : mode d’emploi

23 Avr 2021 | Création de contenu, Podcast

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[02:46] Trouver des idées de contenu grâce à l’actualité

[05:30] S’inspirer des programmes audiovisuels

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Adopter le recyclage de contenu pour gagner du temps ! https://propulsetacom.fr

As-tu déjà eu des sensations de déjà-vu dans certains dessins animés ? Certains films ? As-tu déjà remarqué que ton compte Instagram préféré a parlé plusieurs fois du même sujet, en prenant le soin de modifier deux trois détails pour se permettre de partager l’info de nouveau ? Et bien ça mon ami.e, c’est ce qu’on appelle le recyclage de contenu !

Il s’agit d’une technique très utilisée dans un peu près… tout ! Que ce soit en art, dans les dessins animés, les films, les chaussures que tu achètes, et bien-sûr en business : tous les domaines se permettent cette technique de triche, et tout le monde le tolère… je dirais même l’adore !

Et ce qui est ouf, c’est que le recyclage de contenu n’est pas uniquement réservé aux petites entreprises, même les plus grands le font : prenons la marque de chaussures Converse. Ils ont un modèle qui cartonne depuis des dizaines d’années, et ils l’ont recyclé des maintes et maintes fois en changeant la texture du tissu, les motifs, fait une semelle plus épaisse, etc. mais toujours en gardant la même forme à l’identique de la chaussure.

C’est pareil avec Disney : avec les milliers de personne qu’emploie cette grande industrie, Disney doit avoir des centaines d’illustrateurs. Et pourtant, ils sont pas foulés de créer un tout nouveau décor. Non, ils préfèrent réutiliser des vieilles planches de dessin pour leurs nouvelles sorties. C’est le cas par exemple du décor dans Mowgli et Christopher Robin, il s’agit bien de 2 dessins animés différents, et pourtant on retrouve deux scènes à l’identique : la première où le personnage principal marche sur un tronc d’arbre au sol, l’autre où ce fameux personnage jette un caillou en étant au bord d’une falaise.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, parce qu’il faut quand même savoir que Disney est un grand fan du recyclage de contenu. On retrouve énormément de scènes à l’identiques entre plusieurs de leurs productions. Les seuls choses qui changent sont les personnages, les couleurs, et parfois quelques parties du décor.

Tout ça pour dire que le recyclage de contenu est monnaie courante. Et c’est une réelle bénédiction pour ton business ! Mais comment l’appliquer de ton côté ?

En fait c’est pas très compliqué. Et je vais tout t’expliquer dans cet épisode. Le but tu l’auras compris va être de reprendre quelque chose que tu as déjà produis, pour le réutiliser une nouvelle fois en y apportant un minimum de changements. En stratégie de contenu, on va principalement reprendre un de tes contenus principaux comme un article de blog, un épisode de podcast ou une vidéo, pour pouvoir en faire plusieurs posts Instagram par exemple.

 

— À écouter : 5 étapes pour construire ton calendrier éditorial efficacement —

Adopter le recyclage de contenu : les avantages

Déjà, ça te fait gagner du temps.

Et je te parle pas de quelques minutes hein, mais vraiment de plusieurs heures. Tu te souviens de tous ces moments où tu cherches des idées pour tes posts Instagram ? T’y passes des heures, parfois même t’abandonne parce que vraiment c’est trop pour toi. Et si tu utilisais le recyclage de contenu pour moins te prendre la tête et enfin remplir ton calendrier éditorial en un temps record ?

Cette technique va aussi te permettre de communiquer sur plusieurs médias différents sans te rajouter une charge de travail monstrueuse.

Je m’explique : je conseille toujours de se mettre à 100% sur un contenu principal, et à 100% sur un contenu secondaire. Pour ma part, j’ai choisi le podcast et Instagram. Mais en utilisant le recyclage de contenu, je peux aussi faire des articles de blogs sans que ça ne me demande de recommencer le travail à 0. Elle est pas belle la vie ?

Augmenter ta présence en ligne, donc ta visibilité, donc ton trafic.

Et oui, comme tu peux être facilement sur plusieurs médias différents tu augmentes tes chances que de nouvelles personnes tombent sur toi !

Te permettre aussi d’être très apprécié des algorithmes.

Par exemple, pour Instagram, ça te donne la possibilité d’exploiter toutes les fonctionnées de la plateforme. Un même sujet peut être traité pour une publication, mais aussi une story, un IGTV et un reel… En gros ça te donne 4 possibilités de traiter d’un seul et même sujet.

Ça va également t’aider à être régulier.e dans ta production de contenu.

Reprenons notre exemple avec Instagram. On ne cesse de te répéter qu’il faut être régulier, et d’ailleurs t’en a ras la casquette d’entendre toujours la même chose. Et bien bonne nouvelle pour toi, le recyclage de contenu, ça t’aide à ne manquer aucun jour de publication, tout simplement parce que tu arrives plus facilement à remplir ton calendrier éditorial… Après si t’as la flemme de programmer tes posts, c’est un autre problème. Mais si t’as du mal à trouver des idées c’est le paradis !

Donner de la fraicheur

Dans la même veine que recycler ton contenu te permet d’apporter plus de visibilité pour ton business, tu dois savoir que communiquer sur une même information mais de manière légèrement différente permet de donner de la fraicheur à ton sujet. Comme un gout de nouveau tu vois ! Et ça va attirer plus de monde dans le sens où si tu t’étais entêté.e à ne faire que des épisodes de podcast alors qu’une bonne partie de ton audience préfère lire des articles de blogs… et bah là tu maximises tes chances de plaire au plus grand nombre !

Mieux retenir ce que tu partages

Et enfin le dernier avantage, qui n’en est pas vraiment un pour toi mais plutôt pour ton audience : le fait de répéter une même information permet à ta communauté de mieux retenir ce que tu dis. Et comme ça l’aide beaucoup ce que tu partages, elle se souvient mieux de toi et parlera de toi à tout le monde. Publicité gratis, c’est pas trop génial ça ??

Comment exploiter le recyclage de contenu ?

  • Le plus souvent on reprend un contenu principal, donc un article, un épisode de podcast, une vidéo… Parce qu’il s’agit d’un contenu qui est normalement suffisamment dense et détaillé pour pouvoir le découper en petites parties à ré-exploiter un peu partout ;
  • Tu peux aussi faire une mise à jour d’un contenu. Si tu as remarqué que les 10 tendances modes en été ont complètement changé, tu peux choisir de ré-utiliser le sujet et expliquer les 10 nouvelles tendances. C’est qu’un exemple, mais tu m’as comprise. Tu peux remettre au goût du jour un vieil article, que t’avais rangé dans le placard parce qu’il n’était plus d’actualité, ou parce que t’en avais honte.
  • La dernière manière de recycler ton contenu est de repérer quels sont les formats de contenu qui ont le mieux fonctionné. Ça peut être tant dans la forme (par exemple t’as fait un jeu 4 vérités et 1 mensonge sur Instagram et ça a cartonné) comme dans la formulation du contenu. Genre un titre hyper accrocheur, une approche à contre-courant qui en plus d’avoir bouleversé les pensées de ton audience, a été une réussite de folie.

— À lire : Gagner du temps dans ta création de contenu —

Voici d’autres exemples pour t’aider à y voir plus clair :

  1. Je te l’ai dit un peu plus tôt, le recyclage de contenu c’est souvent un contenu principal découpé en plusieurs parties pour les utiliser pour ton contenu secondaire. Ça peut donner un truc comme un article de blog qui deviens 10 posts Instagram à publier sur les semaines à venir ;
  2. Si tu as un podcast, ou que tu fais des vidéos, tu peux envisager de les retranscrire en article de blog. En plus c’est génial pour le référencement naturel de ton site !
  3. Tu peux aussi publier ton podcast sur Youtube : soit en y mettant que le son, soit en ayant décidé de te filmer pendant que tu enregistrais un épisode ;
  4. Un autre exemple qui va apporter beaucoup de plus valu à ta communauté, c’est d’approfondir un de tes contenu principal pour ta newsletter. En gros si tu as fait un article “4 astuces pour rester organisé.e”, tu peux en partager un 5e dans ton mail de la semaine !
  5. Dernier exemple un peu plus concret : un épisode de podcast peut très facilement devenir un article de blog, un IGTV, plusieurs posts IG dont un teasing, des citations tirées de l’épisodes, résumer les grandes lignes… Pour ma part, chaque épisode de podcast que je publie donne lieu à un article de blog le vendredi de la semaine de sortie de l’épisode, un teasing sur Instagram le jour même, en publication Instagram et parfois en story, et tous les samedis je reprends les grandes lignes de l’épisode qui est sorti il y a 15 jours. Je pourrais aller encore plus loin et faire des reels… Au final, un même sujet est traité au moins 4 fois, sur des moments différents.

De cette manière, non seulement je suis sûre d’avoir des choses à publier, mais en plus j’exploite à fond le sujet et j’augmente ma présence en publiant sur 3 plateformes différentes, et à des jours différents. C’est tout bénef pour le référencement naturel et l’algorithme Instagram !

Le mode d’emploi du recyclage de contenu

01. Faire la liste d’absolument tous tes contenus principaux.

Peu importe s’ils ont bien fonctionnés ou pas, n’en exclue aucun. Parce que si un épisode de podcast n’a pas fonctionné, ce n’est pas forcément la faute du sujet, peut-être simplement le format qui n’était pas adapté. En plus de noter tous tes contenus, note leur date de publication.

02. Décider du roulement de recyclage.

Ce que j’entends par là, c’est à partir de quand tu vas réutiliser le sujet d’un de tes contenus. Le choix t’es complètement libre, à toi de voir quand il est mieux pour toi de retraiter le sujet. Pour ma part je reprends les grandes lignes d’un épisode de podcast deux semaines après la première publication, et l’article correspondant à l’épisode est posté 3 jours après la sortie de l’épisode. Une fois que tu as décidé du roulement de recyclage, tu n’as plus qu’à inscrire la date à laquelle tu peux recycler ton contenu, juste à côté de la date de première publication de ton contenu.

03. Choisir les plateformes sur lesquelles tu vas recycler ton contenu, et quel format tu vas utiliser.

Si on prend Instagram, tu vas définir si tu souhaites recycler tes contenus pour en faire des publications (et quels types de publications), si tu vas exploiter le pouvoir des reels, en faire un IGTV, en parler en story, etc. Petite info comme ça, tous tes contenus principaux ne vont pas forcément pouvoir être réutilisés de la même manière. Il est tout à fait possible qu’un sujet puisse être traité sous forme d’IGTV alors qu’un autre sera totalement incompatible à ce format !

04. Dresser la liste de toutes les idées que tu abordes dans chacun de tes contenus, et les classer en quatre catégories.

La première concerne toutes les idées que tu ne peux pas exploiter seules, parce que ce n’est pas suffisamment interessant, ou qu’il y a peu de choses à dire. La seconde catégorie regroupe les idées que tu peux approfondir, à tel point que tu peux en faire un nouveau contenu principal. En troisième catégorie on va retrouver toutes les idées que tu vas pouvoir utiliser telles quelles pour ton contenu secondaire, et enfin la dernière catégorie regroupe toutes les idées qui mériteraient une petite mise à jour, et que tu pourras ensuite soit utiliser pour ton contenu principal ou ton contenu secondaire, ou les deux !

05. Faire ton calendrier éditorial !

Te voilà avec une grande liste d’idées plutôt bien organisée, bravo à toi ! Tu n’as plus qu’à remplir ton calendrier éditorial avec ton recyclage de contenu. Attention quand même à ne pas publier que du recyclage de contenu. Tu dois quand même veiller à apporter plus de nouveauté que de recyclage, avec un ratio disons de 30% de recyclage de contenu pour 70% de nouveau contenu. Le but de la technique je le rappelle est de t’aider dans ta production de contenu, donc ramène toujours un peu de fraicheur…

Le mot de la fin

Entre nous, on kiff graaaaave le recyclage de contenu. On en est même follement amoureux, non ? Ça nous libère un poids immense, ça nous enlève plusieurs heures de jus de cerveau à essayer de trouver quoi poster pour le lendemain… Et en plus ça nous permet d’être à plusieurs endroits, et donc d’augmenter notre visibilité.

Arrête de réfléchir, et signe direct le contrat avec le recyclage de contenu. Même pas besoin de garantie satisfait ou remboursé, je peux t’assurer que tu seras gagnant en un rien de temps !

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