Tout a déjà été dit : comment faire ?

2 Avr 2021 | Communication, Création de contenu, Podcast

Time Codes

[01:36] Point mindset

[07:20] Mes solutions pour y remédier

Tout a déjà été dit : quelle est la solution ? https://propulsetacom.fr

Je sais que tu es bloquée dans ta communication et ta création de contenu à cause d’une chose : tout ce que tu as envie de partager… ça a déjà été dit ! Tu n’es pas le/la seul.e dans ce cas. Et ce n’est pas pour rien !

C’est vrai que tout a déjà été dit. Avec Internet, c’est tellement facile de trouver une information, et d’en partager une à ton tour ! Mais pourquoi est-ce que c’est un frein dans ta communication ?

Pourquoi tu devrais t’empêcher de partager une information, sous prétexte que ça a déjà été dit ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’ailleurs, de répéter quelque chose qui a déjà été dit des centaines de fois… Ma réponse est OUI !

— À écouter : 3 techniques insolites pour trouver des idées de contenu —

Tout a déjà été dit : et alors ?

Oui, tout est déjà dit. Non, tu ne peux pas trouver un truc qui n’a pas été dit. À moins d’avoir fait une découverte scientifique de malade et qu’on t’offre le prix Nobel pour ça, ça m’étonnerait grandement que ce que tu as envie de partager sois tout nouveau.

Gardons les pieds sur Terre : de nos jours, les innovations sont extrêmement rares… On fait même passer des technologies comme révolutionnaire, et du jamais vu, alors qu’en fait, ça fait bien longtemps que ça existait déjà.

J’ai un exemple concret : le téléphone portable. Ça a été inventé deux fois : la première fois, alors que le téléphone fixe commençait à peine à faire fureur, des gens ce sont dit que ce serait quand même vachement pratique d’avoir une machine plus petite, et qu’on pourrait transporter partout. Ces gens là ont été moqués, car à l’époque la population ne voyait aucune utilité à se trimbaler une boite pour appeler de n’importe où. Quelques dizaines d’années plus tard, qu’est-ce qui revoit le jour ? Le téléphone portable !

Avec Internet c’est pareil. Ce que tu partages, quelqu’un l’a déjà fait avant toi, et quelqu’un le fera après toi. Et pour cause : on apprend la même chose que tout le monde. Si tu es graphiste, et que tu as envie de partager la signification des couleurs, un autre graphiste l’aura déjà fait. Mais c’est normal, toi et cet autre graphiste avez la même formation de base. Bien sûr, des connaissances vont diverger en fonction de l’expérience de chacun, mais la base restera la même. Donc tu te retrouveras forcément à dire à un moment donné, la même chose que cette personne. Et c’est ok.

C’est ok parce qu’il y a quelque chose qui ne sera pas pareil d’une personne à une autre : la manière dont toi, tu partages l’information. Et ça, ça n’a pas encore été fait ! Tu es unique, c’est ta force. Des gens vont préférer t’écouter parce qu’ils aiment les valeurs que tu communiques, la manière dont tu dis les choses, ce que tu leur apporte et leur inspire. C’est pas tant l’information en soi qui est importante finalement.

La preuve : combien y a-t-il de blogs cuisine qui présentent la même recette de gâteau au chocolat ? Pourquoi ne pas se contenter d’un seul blog, si la recette est la même ? Tout simplement parce que l’expérience utilisateur n’est pas la même. En partant d’une information identique, l’expérience peut être totalement différente.

Et c’est exactement pour ça que deux graphistes qui partagent la symbolique des couleurs c’est pas grave. C’est même mieux : selon leur personnalité et leur expérience, les informations ne seront pas divulguées de la même manière. Et ce qui va plaire pour un groupe de gens, ne plaira pas pour un second groupe. Il en faut pour tout le monde !

Pour résumer en une phrase tout ce que je viens de te dire : Oui tout a déjà été dit, mais toi tu ne la pas encore fait, c’est ce qui fait toute la différence !

J’aimerai qu’on mette au clair autre chose : ce n’est pas parce que toi tu as l’impression que ce que tu vas dire, tout le monde le sait, que c’est vraiment le cas !

Certes on peut trouver absolument tout sur Internet, et tout a déjà été dit. Mais est-ce que ça veut pour autant dire que les autres sont au courant ? Peut-être que tu te prives de partager tes connaissances parce que tu crois que tout le monde connais ce que tu vas dire. Alors que pas du tout : on a chacun un domaine d’expertise, et on a beaucoup à apprendre des autres !

J’en ai déjà parlé dans un épisode mais, avant de retenir une information, notre cerveau a besoin de la lire 7 fois, ou de l’entendre 7 fois. Raison de plus pour ne plus avoir peur de raconter ce qui a déjà été dit !

En fin de compte, répéter une information ce n’est pas une mauvaise chose. Je le rappelle, ce n’est pas parce que tout a déjà été dit que ça signifie que tu n’as pas le droit de le dire à ton tour.

  • Ta personnalité, ton approche et ta manière de communiquer rendent l’info unique
  • Tes connaissances ne sont pas celles des autres
  • Répéter une même information est parfait pour s’en souvenir

Alors pourquoi te priver ?

— À lire : Définir ses objectifs et avoir de vrais résultats —

Quelques solutions pour y faire face…

Je pense que tu l’auras compris, la meilleure des solutions se trouve dans ta tête, dans ton mindset.

C’est pour cette raison que c’était important pour moi de faire un point avant de te donner mes conseils. Il n’y a pas vraiment d’autre solution possible : à moins de casser Internet et de tout recommencer à 0, c’est impossible de partager des informations qui n’ont pas encore été dites !

En revanche, en plus de travailler ton mindset, tu peux :

  • Essayer de trouver une approche différente de celle déjà proposée. Par exemple, quand on parle d’écologie c’est souvent avec une approche grave, alarmante. C’est tout à fait compréhensible, la Terre est le seul endroit où on peut vivre, c’est important de réduire notre impact pour prendre soin d’elle. Mais qu’est-ce qui t’empêche de prendre le contre-pied, et de parler d’écologie sur une base d’humour et de légèreté ? Tu peux essayer de trouver une façon de communiquer totalement différente de celle dont on a l’habitude de voir : de cette manière, même si l’information en soi est déjà bien connue, le fait de l’aborder d’un autre point de vue, sous un autre angle lui donnera une impression de nouveauté !
  • Autre conseil, tu peux mettre en avant ton unicité et ton expérience. Comme je te le disais plus tôt, tu es unique et c’est ce qui fait ta force. C’est ce qui te permet de te démarquer aussi ! Ce n’est pas pour rien que le métier d’Influenceur a eu un tel succès : ils parlent tous des mêmes produits à vendre, à l’identique… et pourtant ils ne s’en privent pas. Ils savent que ce qui intéresse les gens, c’est leur personnalité. À ton tour de faire pareil : mets en avant la personne que tu es, les expériences que tu as vécu, et qui sont pertinents pour la communication de ton business.
  • Mon dernier conseil est d’arrêter de se prendre la tête. Tu as envie de dire quelque chose ? Dis-le ! Si ça sert ton business, pourquoi devrais-tu t’en priver ? Parce que le voisin l’a déjà raconté ? Et alors, on s’en moque que ça a déjà été dit ! Ne t’empêche pas de partager une information uniquement pour cette raison. Tu te mets une balle dans le pied, et comme je te l’ai dit plus tôt, tout le monde ne connait pas encore l’info !

Le mot de la fin

Finalement, tout est une question de mindset. Tout a déjà été dit : et alors ? À partir du moment où toi tu ne l’as pas encore dit, c’est que tu peux le faire. Et même si tu l’as déjà dit rien ne t’empêche de le répéter quelques mois plus tard, si c’est toujours d’actualité !

Garde bien en tête que même si on peut tout trouver sur Internet, ça ne veut pas dire qu’on trouve ce qu’on cherche. Prenons l’image d’une carte au trésor. La carte, c’est Internet. L’outil qui te permet de trouver toutes les informations déjà dites (et redites). Le trésor représente les informations. Ce n’est pas parce que tu possèdes l’outil, que tu as trouvé le trésor !

Alors tu peux très bien répéter ce qui a déjà été dit : des gens n’ont pas encore trouvé le trésor, et c’est peut-être grâce à toi qu’ils y arriveront !

Écouter un autre podcast

mockupfreebie_1moiscontenu https://propulsetacom.fr

Télécharge ton ebook gratuit :

Un mois de contenu planifié pour tes publications Instagram, tes stories, ta newsletter ainsi que tes articles de blog / podcast !

Tu y retrouveras…

> Un calendrier pré-rempli avec :

> 31 posts Instagram et 14 stories

> 5 idées de contenu pour tes articles ou ton podcast

> 4 idées de newsletter

> Un calendrier vierge pour t’approprier le contenu comme bon te semble 🙂

Envie d’en voir plus ?

Le podcast pour booster ta création de contenu

Le podcast pour booster ta création de contenu

Time Codes [01:24] Mon expérience avec le podcast [06:01] Pourquoi adopter le podcasting en 2021 [08:18] Quels sont les avantages pour ta création de contenuEn septembre dernier j'ai lancé mon podcast Propulse ta com !. Ça a été une grosse étape dans mon business, une...

Recyclage de contenu : mode d’emploi

Recyclage de contenu : mode d’emploi

Time Codes [02:46] Trouver des idées de contenu grâce à l'actualité [05:30] S'inspirer des programmes audiovisuels [06:46] Aller sur les sites d'achats, et de livres [08:45] Aller sur les sites d'achats, et de livresAs-tu déjà eu des sensations de déjà-vu dans...

Pourquoi les hashtags ne servent à rien

Pourquoi les hashtags ne servent à rien

Time Codes [02:14] Les avantages à utiliser les hashtags [04:29] Pourquoi ce n'est finalement pas indispensable [08:39] Du coup : dois-tu les utiliser ou pas ? J'aimerai faire un petit coup de gueule contre les hashtags. Voilà, c'est annoncé ! Y en a marre d'entendre...

Les supers commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This