Trouver des idées de contenu : 3 techniques insolites

19 Mar 2021 | Création de contenu, Podcast

Time Codes

[01:25] Trouver des idées de contenu grâce à l’actualité

[04:05] S’inspirer des programmes audiovisuels

[05:52] Aller sur les sites d’achats, et de livres

Techniques insoupçonnées pour trouver des idées de contenu https://propulsetacom.fr

Je sais que l’une de tes plus grosses galères concernant la création de contenu… et bah c’est de trouver des idées de contenu ! Et je te comprend, c’est pas toujours évident de trouver des sujets qui vont à la fois être suffisamment intéressant pour engendrer des interactions, mais aussi qui seront utiles pour ton audience et ton client idéal.

Franchement, c’est bien dommage que ça ne soit pas aussi simple, parce que créer du contenu c’est juste trop génial !

Aujourd’hui, je voulais te partager des techniques insolites, celles qu’on ne pense jamais et qui pourtant sont une réelle mine d’or. Et oui, bonne nouvelle pour toi : tu n’es pas obligé de te creuser les méninges pour trouver une malheureuse idée en plusieurs heures… tu n’es pas non plus obligé.e de faire des sondages, des interviews auprès de ton audience pour dénicher leurs problèmes et donc de potentiels sujets pour ton contenu gratuit.

 

— À écouter : 5 étapes pour construire ton calendrier éditorial efficacement —

Des idées de contenu grâce aux actualités

On va partir sur le principe de faire de la veille, autrement dit de se tenir informé sur ce qui se passe dans ton domaine. Avant de pouvoir trouver des idées de contenu, c’est hyper important pour que tu puisses rester à jour et continuer à partager des conseils que ton audience pourra appliquer.

Si tu ne fais pas de veille, c’est un peu comme si tu proposais à tes clients des cassettes alors que ça fait bien longtemps que 90% de la population n’a plus de magnéto… Ou que tu leurs vendais des CD alors qu’ils sont tous abonnés à plusieurs plateformes de streaming ! Y a pas d’intérêt on est bien d’accord 😅

Donc ta première mission si tu l’acceptes : faire de la veille et t’intéresser aux actualités dans ta thématique. Qu’est-ce qui fait le buzz en ce moment ? Même si ce n’est directement lié à ton domaine d’expertise, est-ce qu’il n’y a pas un moyen de faire le lien pour en parler ?

Un bon exemple récent : beaucoup d’entrepreneurs du web ont profité de la Covid pour mettre en avant leur service, avec un discours en mode “On est coincé chez soi, c’est le moment de te former pour monter ton business en ligne”. Ou alors toutes ces entreprises (pas toujours très clean malheureusement) qui ont vu la Covid comme une opportunité pour se remplir les poches… Je pense notamment à toutes ces boutiques qui te proposent des masques en tissu, en soie, avec des motifs trop cool ou hyper ringard…

Même si beaucoup ont profité de l’actualité dans un esprit un peu malsain ou malveillant, ça ne veut pas dire que toi tu vas en faire autant ! Avec tout ce qui se passe dans les actualités, il y a moyen que tu t’en serves pour ton business. Sans commencer à vendre un nouveau produit, mais simplement en faisant le lien entre tes services existants et ce qui se passe en ce moment.

De cette manière, tu peux trouver plusieurs idées de contenu mais aussi prouver à ton audience pourquoi, à cause de ce qu’il se passe en ce moment, elle a besoin de faire appel à tes services.

Pour résumer un petit peu, tu dois continuellement t’informer de ce qui se passe dans ton domaine mais aussi dans le monde, de faire de la veille en fait, pour pouvoir en tirer partie au maximum et booster ton business. Petit bonus, les gens se sentiront plus près de toi, parce que ce dont tu vas parler, et bien ils le vivent eux aussi ! En ce sentant concerné, tu augmentes tes chances pour que ton audience s’investisse beaucoup plus dans ton contenu gratuit, mais aussi ton contenu payant !

S’aider des programmes audiovisuels : documentaires, films et séries

Dans la même veine que les actualités, la deuxième technique consiste à repérer ce qui fonctionne en ce moment, ce qui fait le buzz au niveau audiovisuel. Donc les documentaires, les films, les séries etc. Bien souvent, la référence est notre meilleur ami (ou pire ennemi selon la situation) M. Netflix !

Le but est de guetter les futures sorties, ou les programmes qui fonctionnent de malade et de les utiliser dans ta création de contenu.

— À lire : Gagner du temps dans ta création de contenu —

Par exemple, quand La Casa de Papel a fait fureur, on ne parlait que de ça. C’était alors le parfait moment pour en parler dans ton business. Évidemment, le sujet que traite la série est bien loin de ta thématique… Mais rien n’empêche de prendre le concept et de l’adapter. Et cette technique est valable pour toutes les séries, tous les films etc.

Pour aller encore plus loin, tu peux tout simplement faire des clins d’oeil : en faisant des mêmes, en mettant en avant un personnage culte… Tu pourras par exemple faire un quizz “À quel personnage de la série Tatata ton business ressemble-t-il ?” et là en reprenant la personnalité du personnage tu fais le lien avec le business.

Personnellement, j’ai toujours mon téléphone à portée de main quand je regarde mes émissions préférées : dès qu’une scène ou un personnage m’inspire quelque chose, je le note pour pouvoir le transformer en idée de contenu pour plus tard !

Dernière technique pour trouver des idées de contenu : les sites d’achats…

…mais surtout ceux qui vendent des livres !

On ne se rend pas compte à quel point ce genre de site peut être un véritable coffre au trésor. Franchement, on pourrait y passer des heures et des heures tellement il y a de choses à regarder et à retenir !

Je te conseille de surtout t’attarder sur deux choses :

  • les livres dans ta thématique – de quoi parlent-ils ? comment abordent-ils le sujet ?
  • les commentaires – qu’ont pensé ceux qui ont acheté les livres ? est-ce que ça a résolu leur problème ? si ce n’est pas le cas, comment toi, avec ton contenu tu pourrais le résoudre ?

Regarder les commentaires et les avis sous chaque produit c’est un peu comme faire une étude de client idéal. Tu peux repérer quels sont les besoins et les problèmes des personnes, et à partir de ça identifier comment tu pourrais les aider.

N’hésite pas aussi à noter le nom des auteurs pour rechercher tous les livres qu’ils ont publiés, et voir s’ils ont l’intention d’en publier de nouveaux. Si tu possèdes certains des livres, tu peux en profiter pour partager une citation avec laquelle tu pourrais apporter un conseil pour ton audience !

Le mot de la fin

Pour rappel, les trois techniques que l’on vient de voir sont :

  • de faire de la veille et rester informé sur ce qui se passe dans le monde ou dans ta thématique en ce moment ;
  • de t’inspirer des films et séries du moment, celles dont tout le monde parle absolument partout et qui font le buzz ;
  • des sites d’achats, et tout particulièrement les sites qui revendent des livres !

J’espère que ça aura piqué ta curiosité, et que tu vas commencer à te construire une liste d’idées de folie !

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé et si tu as testé au moins une de ces techniques, j’aimerai beaucoup avoir ton retour là-dessus !

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